Etat des cultures Les blés russes à l'abri du sec
En Russie, les cultures se développent en conditions plutôt favorables pour le moment. Certaines zones sont cependant exposées au risque sécheresse. L'état des cultures dépendra de la météo des prochaines semaines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au 23 mai, seule la région Sud de la Russie présente des niveaux de biomasse en végétation - indices Ndvi - favorables car au dessus de la moyenne. Le centre de la Russie se retrouve avec des valeurs en dessous des normales. Pour les autres régions, Volga, Oural et Sibérie, les blés de printemps viennent d’être semés et il est encore trop tôt pour élaborer un pronostic.
|
Le graphique ci-dessous, qui représente les Ndvi pour la zone des blés semés en hiver, montre des indices inférieurs aux valeurs de l’année dernière. Les blés du district sud sont actuellement au stade début épiaison sur la région de Saratov.
Cliquer pour agrandir. (© LL) |
Les Ndvi de la zone des blés semés au printemps sont en dessous des valeurs de l’année dernière. Cette situation peut s’expliquer par le décalage de semis cette année de l’ordre de 15 jours. Il est donc difficile pour le moment d’extrapoler. Les températures au dessus des normales en ce moment devraient cependant permettre de rattraper une partie du retard. Pour les semis qui ont eu lieu le 10 mai, les blés de printemps sont actuellement au stade 3 feuilles.
Cliquer pour agrandir. (© LL) |
Les réserves utiles des sols
Le niveau des réserves utiles des sols sont actuellement sur la partie Nord et extrême Sud du pays très confortables (zone bleue sur la carte). Dans la partie centrale, le manque de pluie ne se fait pas encore sentir (zone verte), mais les températures actuelles très élevées pourraient les faire diminuer rapidement. La zone en jaune qui s’étale de la région de Koursk à Chelyabinsk sur une distance de 1.600 km serait en stress hydrique assez important avec des blés au stade 2 nœuds - gonflement. Le stress sur cette zone serait du même ordre que celui qui sévit en France actuellement.
Sur l’Est du pays et sur le Nord du Kazakhstan (zone rouge), le déficit hydrique est bien plus important. Mais sur ces régions les blés viennent d’être implantés et le stress est quasi nul pour le moment. Les petites pluies entre le 10 et 20 mai ont certainement permis la levée des céréales. D’ici quelques semaines, la pluie devra obligatoirement faire son retour pour éviter que le potentiel soit entamé.
|
Prévisions météo
En ce qui concerne la météo, les modèles prévoient une anormale anticyclonique surtout sur le district d’Oural qui pourrait déborder sur l'Ouest de la Sibérie. Cette situation pourrait apporter un temps plus sec que la normale. Si cela se confirme, la situation pourrait devenir préoccupante durant la montaison des céréales. Ailleurs, aucune anomalie climatique n’est attendue mis à part dans le district Sud qui pourrait être un peu plus arrosé que la normale.
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :